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France : la croissance de la pub en ligne sera moins forte mais restera solide en 2012

France : la croissance de la pub en ligne sera moins forte mais restera solide en 2012ZenithOptimedia a revu ses prévisions à la hausse pour cette année avec une croissance attendue de plus de 8%. Mais cela reste inférieur aux +13% de 2011.

Mécaniquement, le ralentissement économique va peser sur les investissements publicitaires en ligne cette année. Mais comme à chaque fois, la toile va tirer son épingle du jeu face aux autres médias.

Selon les dernières prévisions de ZenithOptimedia, le marché global de la publicité en France devrait progresser de 1,3% cette année. Internet de son côté devrait progresser de 8,2% contre +12,8% en 2011. C’est la meilleure prévision tous médias confondus, juste devant le cinéma qui devrait connaître une progression de 8%.

Internet : presque un quart du marché publicitaire mondial en 2014

« La télévision est le média le plus impacté par le ralentissement du fait d’une baisse des investissements des annonceurs de l’alimentation, premiers touchés par la crise. La presse continue à souffrir, pénalisée par ses problèmes structurels, tandis que la radio et l’affichage résisteront mieux. Internet demeure très attractif. Le search et l’affiliation profitent de la crise car ils permettent un bon retour sur investissements, le display est quant à lui boosté par la vidéo et les médias sociaux. A noter, le mobile connaît une forte croissance : +34% en 2012 », commente Sébastien Danet, Président du groupe ZenithOptimedia France.

Pour les années suivantes, l’agence ose l’exercice périlleux de prévisions à long terme en tablant sur un rebond du marché de la pub en ligne avec +9,5% en 2013 et +10% en 2014 (soit trois fois plus que la croissance du marché global qui sera à +3%). Vu la volatilité de l’économie mondiale, ces chiffres sont évidemment à prendre avec des pincettes.

Au niveau mondial, Zenith estime que la croissance de la pub en ligne va dépasser ses prévisions « notamment grâce à la croissance spectaculaire de la publicité sur les réseaux sociaux. La vidéo en ligne est l’autre catégorie phare, propulsant le display sur Internet à 21% de croissance annuelle entre 2011 et 2014. Le display croît désormais sensiblement plus vite que le référencement payant (dont nous prévoyons une croissance de 15% par an jusqu’en 2014) ».

Et de poursuivre : « Au global, nous prévoyons que la publicité sur Internet augmentera sa part de marché publicitaire de 16,4% en 2011 à 22,1% en 2014. La publicité sur Internet représente déjà plus de 25% des dépenses publicitaires totales dans cinq pays (le Danemark, la Norvège, la Corée du Sud, la Suède et le Royaume Uni), et d’ici 2014 nous nous attendons à ce qu’elle représente plus de 30% dans six marchés (le Canada, la Chine, la Norvège, la Corée du Sud, la Suède et le Royaume-Uni), il reste donc encore un énorme potentiel de croissance de la part de marché de la publicité sur Internet au niveau mondial ».

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Catégories :Actu google, e-commerce
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