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Facebook : Mark Zuckerberg lance l’entrée en Bourse

Facebook : Mark Zuckerberg lance l'entrée en Bourse – Le premier réseau social du monde a déposé son projet d’introduction en Bourse auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC) avec l’objectif de lever 5 milliards de dollars.

C’est la fin du suspense. L’introduction en Bourse de Facebook, la plus attendue depuis celle de Google en 2004, est sur les rails. Le leader mondial des réseaux sociaux a déposé le 1er février son projet d’introduction auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC). Il devrait être coté au New York Stock Exchange ou sur le Nasdaq.

L’objectif affiché est de lever au moins 5 milliards de dollars mais cela pourrait être beaucoup plus en fonction de l’appétit des investisseurs pour le titre. Un chiffre astronomique pour une société de 3200 salariés dont certains sont déjà assurés de devenir millionnaires. Même dans le bas de la fourchette, l’introduction sera la plus grosse jamais réalisée par une société Internet. En son temps, Google n’avait levé « que » 1,9 milliard. ZDNet

On ignore encore le nombre d’actions qui sera proposé au marché et leur prix d’introduction, ce qui rend impossible le calcul précis d’une valorisation qui devrait être comprise entre 75 et 100 milliards de dollars. Une seule certitude, son ticker-symbol sera FB.

Zuckerberg garde le contrôle

Un pacte d’actionnaires, plutôt inhabituel, permettra à Marc Zuckerberg de contrôler la majorité des droits de vote à l’issue de l’introduction, ce qui lui assure de garder la main sur les décisions stratégiques majeures, relate Venture Beat.

Dans les documents remis à la SEC,  Facebook indique avoir réalisé un chiffre d’affaires de 3,71 milliards de dollars en 2011 pour un bénéfice net d’un milliard en hausse de 65 % par rapport à 2010. 85 % de ses revenus (3,15 milliards) sont générés par la publicité et le solde (557 millions) par les prélèvements sur la vente d’applications tierces comme les jeux, en particulier Zynga qui lui en génère 12 % .

Morgan Stanley, JPMorgan Chase & Co., Goldman Sachs, Bank of America, Barclays et Allen & Co. sont chargés d’organiser l’introduction. Selon les analystes, elle ne devrait pas intervenir avant mai.

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Catégories :facebook, reseaux sociaux
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