Accueil > navigateur > Navigateurs : Chrome sur les talons de Firefox

Navigateurs : Chrome sur les talons de Firefox

Navigateurs : Chrome sur les talons de Firefox D’après Net Applications, Firefox est toujours à l’arrêt, bien qu’encore deuxième, quand Chrome reste sur sa lancée en termes de part de marché des navigateurs. Mais finalement, le grand perdant est sans doute d’abord Microsoft et son logiciel Internet Explorer.

Selon StatCounter, c’est désormais chose faite : Chrome a ravi à Firefox la deuxième place des navigateurs. Du côté de Net Applications, le logiciel de Mozilla bénéficie encore d’une longueur d’avance – chaque mois plus réduite néanmoins.

Au niveau mondial, la part de marché d’Internet Explorer est en novembre de 52,64%, stable par rapport à octobre (52,63%), mais en net retrait depuis le début de l’année (58,35%).

Chrome : part de marché multipliée par deux

Mais c’est finalement entre le deuxième et le troisième que la concurrence est la plus acharnée. Et la dynamique est manifestement du côté de Google et de son navigateur Chrome, en novembre à 18,18%.

Depuis janvier, ce dernier a gagné un peu plus de 7 points. Et en l’espace d’un an, la part de marché de Chrome a tout simplement pratiquement doublé, passant de 9,57% en novembre 2010 à 18,18% le mois dernier.

En ce qui concerne Firefox, la tendance oscille entre stagnation et léger recul – avec des disparités par pays. Le navigateur de Mozilla demeure deuxième à 22,14% en novembre 2011. Problème, en janvier, Firefox affichait une part de marché de 23,72%. Et en novembre 2010, elle était de 23,69%.

Internet Explorer a désormais deux rivaux de poids

Avec encore quatre points d’avance sur Chrome, Firefox devrait en principe conserver sa deuxième place encore plusieurs mois, si la tendance se poursuit au même rythme. En outre, selon StatCounter, Firefox devance IE en France à 33,96%, et Chrome.

Rivalité mise à part, à eux deux, Firefox et Chrome ont très sérieusement ébranlé Internet Explorer – même si Firefox avait entamé le travail de sape depuis plusieurs années. Pour les partisans du logiciel libre, peut-être est-ce d’ailleurs l’information principale.

Selon StatCounter, Firefox et Chrome représentent à eux deux plus de 50% des utilisateurs (25,6% pour Chrome et 25,21% pour Firefox). Quant à Microsoft, il est relégué à 40,46%. Net Applications fait une autre mesure avec les deux rivaux d’IE pesant 40,32%.

Avec les 52,64% du logiciel propriétaire de Microsoft, cela laisse peu de place aux autres navigateurs. La quatrième place revient à Safari (aux environs des 5%). Opera reste lui ancré sous la barre des 2%, en dépit de ses multiples qualités. Mais l’éditeur norvégien peut se rassurer grâce au mobile où Opera Mini est bien implanté.

Publicités
Catégories :navigateur
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :